Les mythes et idée reçues

Semper Dogz - éducateur canin nantes cholet - examiner le chien

Le milieu canin est rempli de mythes, de fausses idées qui persistent depuis une époque révolue, alors démêlons le vrai du faux.

  • 1) Je dois être le chef de meute
    Du simple fait que nous n’appartenons pas à la même espèce, nous ne formons pas une meute avec nos animaux. De plus, dans une meute, le chien qui obtiendra le plus de respect et aura le plus d’autorité, est celui qui sera le plus calme et le plus sûr de lui. Devenez plutôt un ami, un référent et un humain de confiance pour votre chien : privilégiez la coopération à la soumission.
  • 2) Mon chien est dominant
    La dominance n’est pas un trait de caractère. Votre chien peu prendre le dessus sur une situation ou un chien, et se soumettre à la prochaine rencontre. De plus, la dominance inter espèces n’existe pas, car nous n’avons pas les mêmes codes, le même langage, ni le même fonctionnement. Alors ne vous entêtez pas à vouloir prendre le dessus ou dominer le chien, votre relation n’en sera qu’affaiblie.
  • 3) Quand il fait ses besoins dans la maison, je dois lui mettre le nez dedans
    À part le traumatiser, cette réaction ne fera pas cesser son comportement. Par contre, plus vous lui faites ressentir de l’incompréhension et du stress, et plus il sera susceptible de recommencer et vous entrerez dans une boucle sans fin. En règle générale, il est inutile et contre productif de réprimander un chien qui n’a pas été pris sur le fait, et c’est valable pour n’importe quelle bêtise.
  • 4) Il sait qu’il a fait une bêtise, il a un regard coupable
    Le concept de bêtise est inexistant dans le langage canin. Le regard coupable est la réaction à votre comportement et votre langage corporel, qu’il interprète comme menaçant.
  • 5) Il détruit pour se venger, il fait ça pour m’embêter
    Tout comme pour la bêtise, le chien ne connait pas non plus la vengeance. Les dégradations sont la conséquence d’ennui, de stress ou de frustration. Il faut donc s’attaquer à la source du problème plutôt qu’à la conséquence.
  • 6) Il dispose d’un jardin, il a de quoi se dépenser à la maison
    Tous les chiens ont besoin d’explorer de nouveaux lieux, de nouvelles odeurs et d’être stimulés. Peu importe l’espace, les jeux et les stimulations dont il dispose chez vous, rien ne remplacera les sorties quotidiennes en milieu extérieur avec vous : il en a besoin pour son équilibre et son bien être.
  • 7) Les chiens de refuge sont des chiens à problème
    Effectivement, les chiens qu’on trouve en refuge peuvent avoir un passé plus lourd que d’autres chiens, qu’ils soient là pour maltraitance, abandon ou décès du maitre. Par contre, le chien vit dans le présent, c’est souvent l’humain qui s’attache au passé. Eduqué pareillement, un chien de refuge ne causera pas plus de problèmes qu’un autre.
  • 8) Les chiens n’aiment pas les chats
    Malgré le fait qu’ils appartiennent à deux espèces différentes, les chiens et les chats peuvent très bien cohabiter et même être les meilleurs amis du monde. Ce sont leurs volontés et leurs caractères individuels qui vont déterminer l’entente entre eux.
  • 9) Il vaut mieux un petit chien en appartement, et un gros chien en maison
    Certains petits chiens comme les Jack Russel Terrier sont très dynamiques, contrairement à certains gros chien comme les Dogue Allemand, plutôt placides. En imposant les mêmes règles claires sur le comportement à avoir à la maison, et cela peu importe la race ou la taille du chien, la superficie de notre domicile n’est pas un critère fondamentale dans le choix du chien.
  • 10) Tous les chiens savent nager
    L’eau n’étant pas un élément où tous les chiens se sentent naturellement à l’aise, ils ne savent pas nager dès leur naissance. Il s’agit bien d’une désensibilisation et d’un apprentissage qu’on doit faire en douceur pour que le chien y prenne du plaisir.

LES AUTRES ARTICLES

Le chien mordeur : quelle attitude adopter ?

Le chien mordeur : quelle attitude adopter ?

Dans tous les cas, je vous conseille fortement de prendre contact avec un éducateur comportementaliste canin, et ceci pour plusieurs raisons : 1) Vous aider à choisir un vétérinaire agréé pour l’évaluation comportementale Même si les critères d’évaluation sont...

Le chien mordeur : que dit la Loi?

Le chien mordeur : que dit la Loi?

Mon chien a mordu, que m’impose la Loi ? Si malheureusement votre chien a mordu, la morsure devra être déclarée à la mairie de votre lieu de résidence. Cette déclaration peut être faite par vous même, par la victime de la morsure, ou par tout professionnel compétent...

Les signaux d’apaisement

Les signaux d’apaisement

Que sont les signaux d’apaisement? Ce sont l’ensemble des mimiques et postures adoptées par le chien pour montrer son état émotionnel, et souvent pour éviter un conflit. C’est un langage universel, venant de leur instinct de survie, que tous les chiens comprennent,...