Le chien mordeur : quelle attitude adopter ?

Semper Dogz - éducateur canin nantes cholet - examiner le chien

Dans tous les cas, je vous conseille fortement de prendre contact avec un éducateur comportementaliste canin, et ceci pour plusieurs raisons :

1) Vous aider à choisir un vétérinaire agréé pour l’évaluation comportementale

Même si les critères d’évaluation sont uniformisés et communs à tous les vétérinaires, le résultat de l’évaluation inclut tout de même une part non négligeable de subjectivité.

Ainsi, selon le vétérinaire que vous aurez choisi, votre chien ne sera pas classé au même niveau, car l’approche et la méthode d’évaluation seront différentes.

Le but n’est pas non plus de sous-classer votre chien et de fermer les yeux sur sa dangerosité réelle, mais simplement de lui faire bénéficier d’une évaluation et d’un résultat au plus proche de son comportement.

2) Comprendre votre chien dans son ensemble, et analyser la situation qui l’a poussé à la morsure.

Une morsure a toujours ses raisons et ses explications. Il est important de les identifier pour pouvoir travailler dessus.

Connaitre les motivations de votre chien lors de la morsure vous permettra d’éviter que de tels accidents se reproduisent. Un éducateur peut également vous aider dans les différentes démarches à suivre et vous accompagner pour surmonter cette mauvaise expérience.

Il veille également à ce que le chien trouve le meilleur équilibre équilibre possible dans ses nouvelles conditions de vie (si le chien a été classé à un niveau de dangerosité et doit s’adapter à de nouvelles restrictions).

3) Pourquoi a-t-il mordu ?

Les raisons qui poussent un chien à la morsure sont nombreuses et variées, mais dans la plupart des cas, elles ont une explication :

  • Un chien acculé dans un coin et sans issue pour s’échapper,
  • Un chien terrorisé,
  • Une blessure douloureuse,
  • Une volonté de mettre fin à une situation interprétée comme dangereuse,
  • Un détail anodin qui ennuie le chien à répétition, ou lui rappelle quelque chose de négatif…

4) Rééduquer votre chien pour résoudre le problème, et le faire changer de niveau à la prochaine réévaluation comportementale.

Plus le niveau de dangerosité attribué à votre chien sera élevé, plus vous aurez de contraintes à appliquer. C’est une situation qui peut vite devenir invivable aussi bien pour vous que votre chien.

C’est d’ailleurs pour cela qu’une réévaluation est possible après un certain laps de temps en fonction du niveau dans lequel votre chien est classé.

Bien que pas obligatoire, une rééducation est primordiale avant de faire réévaluer votre chien, tout simplement car il peut tout aussi bien être classé à un niveau plus contraignant si aucune amélioration n’est constatée.

Un chien qui a mordu nécessitera un travail de rééducation qui demande de la patience, du savoir faire, et un accompagnement sur le long terme.

Le plus important est de retrouver une relation sereine en pensant toujours à mettre en avant le bien-être de l’animal quel que soit son passif.

5) Pensez à bien choisir votre éducateur comportementaliste canin

L’apprentissage est essentielle, mais la méthode est primordiale. En règle générale, bannissez toutes les méthodes coercitives de type collier étrangleur, collier électrique, collier à pic etc…

On apprends pas à un chien à s’apaiser dans la violence et la contrainte, au contraire il faudra faire preuve de beaucoup de patience et bienveillance pour l’accompagner efficacement.

LES AUTRES ARTICLES

Le chien mordeur : que dit la Loi?

Le chien mordeur : que dit la Loi?

Mon chien a mordu, que m’impose la Loi ? Si malheureusement votre chien a mordu, la morsure devra être déclarée à la mairie de votre lieu de résidence. Cette déclaration peut être faite par vous même, par la victime de la morsure, ou par tout professionnel compétent...

Les signaux d’apaisement

Les signaux d’apaisement

Que sont les signaux d’apaisement? Ce sont l’ensemble des mimiques et postures adoptées par le chien pour montrer son état émotionnel, et souvent pour éviter un conflit. C’est un langage universel, venant de leur instinct de survie, que tous les chiens comprennent,...

Les chiens de catégorie

Les chiens de catégorie

Qu’est ce qu’un chien catégorisé? Les chiens dits « dangereux » sont répartis en deux catégories en France, en fonction de leurs caractéristiques morphologiques. Attention toutefois à ne pas faire d’amalgame : tous les chiens catégorisés ne sont pas dangereux, et tous...