L’éducation d’un chiot

Semper Dogz - éducateur canin nantes cholet - examiner le chien

Il est bien plus facile d’éduquer un chiot que de rééduquer un chien adulte, même si aucun des deux n’est impossible.

Bien éduquer un chiot lui permettra de commencer avec de bonnes bases et d’éviter de futurs comportements indésirables. Je vous donne quelques conseils afin que l’éducation du chiot soit la plus aisée et efficace possible :

  • Pour que votre chien n’aie peur de rien quand il sera plus grand, habituez le dès le début à un maximum de gestes et de bruits. Tout ce qu’il aura déjà rencontré étant petit ne sera pas une source de stress pour lui quand il aura grandi.
    Pour les gestes, courez, sautez, tapez dans les mains, faites des gestes brusques, et ne vous empêchez rien de ce que vous feriez dans votre vie si le chiot n’était pas là.
    Pour les bruits, sortez avec votre chiot, ou allumez tout simplement la télé; il existe même des vidéos sur Internet qui reproduisent les sons de la vie courante ( bus, tracteur, moto, tondeuse, claxon, sonnette,…). Dans le même ordre d’idée, vous pouvez également faire du medical training avec votre chiot, ce qui l’habituera à être manipulé, et rendra beaucoup plus agréables vos futures visites chez le vétérinaire.

  • Afin de le socialiser, emmenez au maximum votre chiot partout où vous allez : il doit rencontrer des autres chiens, mâles et femelles, jeunes et vieux, joueurs et réservés, agités et calmes, de tous types et de tous âges. Mais il doit aussi voir un maximum d’autres espèces, y compris les humains qu’ils soient hommes, femmes, bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées…

  • Quand vous vous baladez avec votre chiot, demandez aux personnes que vous croisez de ne pas le caresser : pendant les premiers mois de sa vie, votre chien a besoin de rester concentré sur vous et uniquement sur vous pour créer une relation sur laquelle vous pourrez amorcer le travail d’éducation à suivre. De plus, ça évitera que votre chien se permette d’aller voir les gens ou leur sauter dessus quand il sera plus grand.

  • Utiliser chaque occasion pour lui apprendre une nouvelle chose, ou renforcer une chose déjà apprise : les promenades, la gamelle et les câlins sont autant de moments propices pour apprendre à s’asseoir, à se coucher, à se calmer, à patienter… Sa faculté de concentration étant limitée, proposez lui de courtes séances, qui seront bien plus efficaces que de longues séances contre-productives.

  • Aussi souvent que possible, détachez votre chiot. Bien sûr, si un arrêté municipal vous y oblige ou si un quelconque danger se présente, tenez le attaché. Mises à part ces situations, détachez votre chiot, il va naturellement vous suivre, et félicitez le à chaque fois qu’il reviens vers vous. Ça fera grandir l’attention qu’il vous porte, et facilitera le rappel quand vous serez emmenés à le travailler.

  • Quand on accueille un chiot, on est tentés de partager un maximum de moments et d’activités avec lui. Pensez également à le laisser seul de temps en temps. Le chien étant une espèce sociale, il viendra naturellement vers vous. Par contre, être seul, et la gestion de la solitude, s’apprennent dès le plus jeune âge.

  • Il est très important de ne pas déranger le chiot quand il dort, même si il dors la majeure partie de son temps, car il en a besoin pour bien grandir, et c’est dans ces moments là qu’il assimile tout ce que vous lui aurez appris quand il est réveillé.

  • Enfin, évitez de trop parler à votre chiot. Pour que votre parole aie de la valeur à ses oreilles, il faut parler peu et au bon moment, sans quoi il vous considérera comme un bruit de fond.
    Quand vous lui demandez quelque chose, attendez qu’il le fasse et félicitez le, mais ne répétez pas l’ordre : si il obéit au bout de la dixième fois, en vrai il aura surtout appris qu’il peut vous désobéir neuf fois avant.

LES AUTRES ARTICLES

Le chien mordeur : quelle attitude adopter ?

Le chien mordeur : quelle attitude adopter ?

Dans tous les cas, je vous conseille fortement de prendre contact avec un éducateur comportementaliste canin, et ceci pour plusieurs raisons : 1) Vous aider à choisir un vétérinaire agréé pour l’évaluation comportementale Même si les critères d’évaluation sont...

Le chien mordeur : que dit la Loi?

Le chien mordeur : que dit la Loi?

Mon chien a mordu, que m’impose la Loi ? Si malheureusement votre chien a mordu, la morsure devra être déclarée à la mairie de votre lieu de résidence. Cette déclaration peut être faite par vous même, par la victime de la morsure, ou par tout professionnel compétent...

Les signaux d’apaisement

Les signaux d’apaisement

Que sont les signaux d’apaisement? Ce sont l’ensemble des mimiques et postures adoptées par le chien pour montrer son état émotionnel, et souvent pour éviter un conflit. C’est un langage universel, venant de leur instinct de survie, que tous les chiens comprennent,...