Le medical training

Semper Dogz - éducateur canin nantes cholet - examiner le chien

Qu’est ce que c’est ?

C’est tout simplement un moyen d’apprendre à votre animal à coopérer lors des soins, à avoir l’habitude d’être manipulé, à être détendu et acteur de ce qui est en train de se passer. C’est un entrainement qui enlèvera toute sorte de stress à votre chien lors des visites chez le vétérinaire ou le toiletteur, mais également si vous devez le manipuler vous-mêmes pour les petits bobos du quotidien. Par cet entrainement, vous améliorez la confiance entre vous, en transformant un moment désagréable en un jeu auquel il participe de son plein gré. Il peut être utile sur un chien avec lequel vous rencontrez déjà des difficultés, mais également sur un chiot en prévention des futures interventions.

Le medical training a été élaboré à la base pour les animaux sauvages retenus en captivités par exemple dans les zoos, afin de pouvoir les soigner en toute sécurité, en évitant les moyens d’anesthésie ou de contention qui sont stressantes pour l’animal. Il peut s’appliquer désormais à tous les animaux de compagnie ( chiens, chats, chevaux, furets…).

Comment faire du medical training ?

Pour faire une analogie, ça revient à nous retrouver devant des escaliers : on doit monter les marches une par une pour arriver en haut, et ne pas sauter de marches pour y arriver en sécurité. Il est important de respecter quelques règles pour bien réussir son medical training :

  • Créer un état émotionnel positif chez l’animal en évitant qu’il soit excité, énervé, ou stressé
  • Découper l’objectif à atteindre en plusieurs étapes, passer à l’étape suivante uniquement si la précédente est parfaitement acquise et acceptée par le chien. Ne pas hésitez à retourner à l’étape précédente si le chien n’est pas encore prêt à avancer.
  • Créer une relation de confiance : il ne faut pas contraindre le chien en lui donnant un ordre « pas bouger » ou en le tenant en laisse. Il faut que le chien soit libre de partir, mais choisisse de rester et de continuer, pour que l’apprentissage soit efficace. N’oubliez pas qu’un chien qui se sent trahi, se braque et n’avancera plus.
  • Privilégier des séances courtes de maximum 5 minutes, à répéter quotidiennement. Penser à faire des pauses régulièrement.

Quoi travailler pendant le medical training ?

Voici une liste non exhaustive des choses sur lesquelles vous pouvez désensibiliser votre chien :

  • Le toucher et le manipuler sur toutes les parties de son corps : yeux, oreilles, truffe, pattes, ventre, dos…
  • Porter une collerette
  • Faire un garot pour les prises de sang
  • Désensibiliser à la tondeuse
  • Désensibiliser au sèche cheveux
  • Porter une muselière

LES AUTRES ARTICLES

Le chien mordeur : quelle attitude adopter ?

Le chien mordeur : quelle attitude adopter ?

Dans tous les cas, je vous conseille fortement de prendre contact avec un éducateur comportementaliste canin, et ceci pour plusieurs raisons : 1) Vous aider à choisir un vétérinaire agréé pour l’évaluation comportementale Même si les critères d’évaluation sont...

Le chien mordeur : que dit la Loi?

Le chien mordeur : que dit la Loi?

Mon chien a mordu, que m’impose la Loi ? Si malheureusement votre chien a mordu, la morsure devra être déclarée à la mairie de votre lieu de résidence. Cette déclaration peut être faite par vous même, par la victime de la morsure, ou par tout professionnel compétent...

Les signaux d’apaisement

Les signaux d’apaisement

Que sont les signaux d’apaisement? Ce sont l’ensemble des mimiques et postures adoptées par le chien pour montrer son état émotionnel, et souvent pour éviter un conflit. C’est un langage universel, venant de leur instinct de survie, que tous les chiens comprennent,...