Les chiens de catégorie

Semper Dogz - éducateur canin nantes cholet - examiner le chien

Qu’est ce qu’un chien catégorisé?

Les chiens dits « dangereux » sont répartis en deux catégories en France, en fonction de leurs caractéristiques morphologiques. Attention toutefois à ne pas faire d’amalgame : tous les chiens catégorisés ne sont pas dangereux, et tous les chiens dangereux ne sont pas catégorisés !

1ère catégorie : les chiens d’attaque

Il s’agit des chiens assimilables à une race par leurs morphologies, mais non inscrits au LOF.

  • Chiens de type American Staffordhire Terrier (= pit-bulls )
  • Chiens de type Mastiff (= boerbulls )
  • Chiens de type Tosa

2ème catégorie : les chiens de garde et de défense

Il s’agit de chiens des races suivantes inscrites au LOF.

  • American Staffordshire Terrier
  • Rotweiller
  • Tosa

Attention : le Rotweiller, qu’il soit inscrit ou non au LOF, même si il est seulement d’apparence
Rotweiller ou de type Rotweiller, sera toujours en catégorie 2.

Quels sont les pré-requis pour posséder un chien de catégorie?

Tous propriétaire de chien de catégorie est légalement tenu d’obtenir un permis de détention. Le manquement à cette obligation est passible de 3 mois d’emprisonnement et 3750€ d’amende.

Trois conditions sont nécessaires à l’obtention de ce permis :

  • Être en possession d’une attestation d’aptitude, délivrée par un formateur agrée et habilité, après une formation de 7 heures.
  • Faire réaliser une évaluation comportementale sur le chien par un vétérinaire entre l’âge de 8 et 12 mois. Si le chien a moins de 8 mois, vous pouvez toutefois obtenir un permis de détention provisoire.
  • Avoir les documents relatifs à l’identification du chien, sa vaccination contre la rage, l’attestation de responsabilité civile, ainsi que le certificat de stérilisation si il s’agit d’un chien de première catégorie.

En plus de ce permis de détention, 4 autres conditions doivent être réunis pour détenir un chien catégorisé :

  • Être majeur
  • Ne pas être sous tutelle ( autorisation possible par le juge des tutelles )
  • Le bulletin n°2 du casier judiciaire doit être vierge
  • Ne pas s’être fait retiré le droit de possession ou de garde d’un chien.

Qu’implique le fait d’avoir un chien catégorisé?

Un chien de catégorie devra rester en toute circonstance muselé et tenu en laisse. La principale différence réside dans le fait que pour la première catégorie, la stérilisation est obligatoire.

De plus, il est strictement interdit d’acquérir, de vendre, de donner, d’importer ou de faire reproduire les chiens de première catégorie. Enfin, l’accès aux lieux publics, aux transports en communs et les voyages en avions sont également interdits aux chiens de première catégorie.

LES AUTRES ARTICLES

Le chien mordeur : quelle attitude adopter ?

Le chien mordeur : quelle attitude adopter ?

Dans tous les cas, je vous conseille fortement de prendre contact avec un éducateur comportementaliste canin, et ceci pour plusieurs raisons : 1) Vous aider à choisir un vétérinaire agréé pour l’évaluation comportementale Même si les critères d’évaluation sont...

Le chien mordeur : que dit la Loi?

Le chien mordeur : que dit la Loi?

Mon chien a mordu, que m’impose la Loi ? Si malheureusement votre chien a mordu, la morsure devra être déclarée à la mairie de votre lieu de résidence. Cette déclaration peut être faite par vous même, par la victime de la morsure, ou par tout professionnel compétent...

Les signaux d’apaisement

Les signaux d’apaisement

Que sont les signaux d’apaisement? Ce sont l’ensemble des mimiques et postures adoptées par le chien pour montrer son état émotionnel, et souvent pour éviter un conflit. C’est un langage universel, venant de leur instinct de survie, que tous les chiens comprennent,...