La vaccination chez le chien

Semper Dogz - éducateur canin nantes cholet - examiner le chien

Pour garantir la bonne santé de votre chien sur le long terme, il est important d’être à jour dans ses vaccinations.

Les vaccins sont destinés à protéger votre animal contre certains microbes et agents pathogènes.

Concrètement, on injecte une quantité définie de l’agent responsable d’une maladie précise, qui a été rendue inoffensive. Ainsi, le système immunitaire de l’animal apprend à se défendre contre cette maladie. Puisque certaines maladies sont des zoonoses (maladies transmissibles de l’animal à l’humain), le fait de vacciner votre chien vous protège également.

Pour débuter la protection, le chiot reçoit généralement trois injections entre ses 2 et 4 mois, c’est ce qu’on appelle la primo vaccination. Par la suite, des vaccinations régulières sont nécessaires tout au long de sa vie. Le rythme des rappels est déterminé par votre vétérinaire. Il est variable selon les maladies et le mode de vie de votre animal.

 

Contre quoi vacciner mon chien ?

 

Il existe une multitude de maladies pouvant toucher nos chiens, on ne peut pas les vacciner contre toutes. Voici une liste des maladies les plus répandues et les plus fréquemment traitées :

  • La maladie de Carre : les symptômes sont de la fièvre ainsi que des troubles digestifs, respiratoires et nerveux. Des séquelles nerveuses peuvent persister après la guérison.
  • L’hépatite de Rubarth : Le virus touche de nombreux organes, provoque de la fièvre, une jaunisse, et une atteinte de la cornée.
  • La parvovirose canine : maladie qui touche particulièrement les chiots, elle provoque une gastro-entérite sévère, et le décès en l’absence de soins.
  • La toux de chenil : maladie très contagieuse, qui provoque des difficultés respiratoires. La vaccination s’adresse plus particulièrement aux chiens vivant ou fréquentant une collectivité canine.
  • La rage : transmissible à l’Homme, le virus est transmis lors de morsures ou de griffures. La vaccination contre la rage est parfois obligatoire quand vous voyagez avec votre chien, quand vous le confiez à une pension ou un chenil, ou quand votre chien est catégorisé.
  • La leptospirose : transmissible à l’Homme, cette maladie est responsable de fièvre et atteint le rein et le foie. La bactérie se transmet par les eaux et milieux humides contaminés par les urines des animaux malades.
  • La piroplasmose : transmise par certaines tiques, cette maladie nécessite un traitement rapide. On la reconnait à de la fièvre, une anémie et des urines très foncées.
  • La borréliose de Lyme : transmise par certaines tiques, elle est difficilement détectable chez le chien. La fièvre, la perte d’appétit et les difficultés de locomotions peuvent être des moyens d’alerte.
  • La Leishmaniose : due à un parasite transmis par des phlébotomes, elle sévit principalement dans le sud de la France. Les principaux symptômes sont amaigrissement, fatigue, lésions cutanées, gonflement des ganglions.
  • L’herpesvirose est due à un herpesvirus spécifique au chien. Ce virus persiste dans l’organisme et peut se réactiver à l’occasion d’un stress. Il entraine des troubles de la reproduction, comme la mort des chiots avant 3 semaines, des avortements ou la naissance de chiots mort-nés.

LES AUTRES ARTICLES

Le chien mordeur : quelle attitude adopter ?

Le chien mordeur : quelle attitude adopter ?

Dans tous les cas, je vous conseille fortement de prendre contact avec un éducateur comportementaliste canin, et ceci pour plusieurs raisons : 1) Vous aider à choisir un vétérinaire agréé pour l’évaluation comportementale Même si les critères d’évaluation sont...

Le chien mordeur : que dit la Loi?

Le chien mordeur : que dit la Loi?

Mon chien a mordu, que m’impose la Loi ? Si malheureusement votre chien a mordu, la morsure devra être déclarée à la mairie de votre lieu de résidence. Cette déclaration peut être faite par vous même, par la victime de la morsure, ou par tout professionnel compétent...

Les signaux d’apaisement

Les signaux d’apaisement

Que sont les signaux d’apaisement? Ce sont l’ensemble des mimiques et postures adoptées par le chien pour montrer son état émotionnel, et souvent pour éviter un conflit. C’est un langage universel, venant de leur instinct de survie, que tous les chiens comprennent,...