La relation enfant / chien

Semper Dogz - éducateur canin nantes cholet - examiner le chien

Comment éviter les morsures ?

Pour les enfants, les chiens peuvent être de formidables compagnons. Il faut toutefois appliquer certaines règles pour que la sécurité de chacun soit respectée. N’oubliez pas que n’importe quel chien peut mordre, même celui qui est très gentil et qui est à la maison depuis toujours.

Par ailleurs, la majorité des morsures proviennent d’un chien connu : son propre chien, celui d’un voisin, celui d’un ami… Voici quelques règles, afin de sécuriser la relation chien / enfant :

    • Les enfants et les chiens ne doivent jamais se retrouver seuls sans surveillance. Il est de notre responsabilité de protéger aussi bien l’enfant que le chien.
    • Enseignez aux enfants à traiter les animaux avec douceur et respect, et à identifier les signes de réticence chez le chien.
    • Les enfants de doivent pas avoir d’interactions avec un chien qui dort ou qui mange. La plupart des morsures proviennent quand le chien se sent menacé, est surpris ou dérangé.
    • Les jeux de bagarre ou de course poursuite, favorisant l’excitation, devraient être interdits; ou du moins très controlés par un adulte pour éviter les débordements. Privilégiez les jeux calmes, les moments de caresses, ou des jeux de recherche ; qui demanderont au chien de se concentrer plutôt que de s’exciter.
    • En aucun cas, l’enfant ne doit se sentir investi d’un rôle d’autorité, ce n’est pas son rôle d’éduquer le chien. Pour qu’elle soit saine, la relation entre le chien et l’enfant doit être complice et amicale. Si l’enfant rencontre un problème, son réflexe doit être de venir vous chercher.
    • Pour que votre chien se sente bien dans ses pattes, et qu’il soit donc plus « tolérant » face aux situations indésirables, il faut veiller à respecter ses besoins de dépenses quotidiennes. Le chien doit également avoir en permanence la possibilité de s’isoler dans un endroit calme où il ne sera pas dérangé.
    • Assurez vous également de son bien être physique : un chien qui éprouve des douleurs peut répondre de manière agressive, même dans des situations qu’il accepte habituellement.

      Et avec les chiens étrangers ?

    • Gardez votre enfant éloigné des chiens inconnus.
    • S’il souhaite voir ou caresser un chien, demandez systématiquement l’autorisation de son propriétaire.
    • Apprenez à votre enfant à s’approcher calmement, sans gestes brusques.
    • Laissez le chien s’approcher si il le désire, et si le chien ne veut pas, ne forcez pas le contact.

Un chien peut exprimer son désaccord en grognant, en se figeant, mais aussi en reculant ou en détournant le regard.

LES AUTRES ARTICLES

Le chien mordeur : quelle attitude adopter ?

Le chien mordeur : quelle attitude adopter ?

Dans tous les cas, je vous conseille fortement de prendre contact avec un éducateur comportementaliste canin, et ceci pour plusieurs raisons : 1) Vous aider à choisir un vétérinaire agréé pour l’évaluation comportementale Même si les critères d’évaluation sont...

Le chien mordeur : que dit la Loi?

Le chien mordeur : que dit la Loi?

Mon chien a mordu, que m’impose la Loi ? Si malheureusement votre chien a mordu, la morsure devra être déclarée à la mairie de votre lieu de résidence. Cette déclaration peut être faite par vous même, par la victime de la morsure, ou par tout professionnel compétent...

Les signaux d’apaisement

Les signaux d’apaisement

Que sont les signaux d’apaisement? Ce sont l’ensemble des mimiques et postures adoptées par le chien pour montrer son état émotionnel, et souvent pour éviter un conflit. C’est un langage universel, venant de leur instinct de survie, que tous les chiens comprennent,...