Les besoins du chien

Semper Dogz - éducateur canin nantes cholet - examiner le chien

Pour avoir une bonne cohabitation, éviter les comportements divergents ainsi que la souffrance
émotionnelle de votre chien, il est important de connaitre et combler ses besoins. Ils sont
indispensables à son bien-être.

Les besoins primaires

  • Respecter son besoin de repos / sommeil.
  • Laisser à disposition de l’eau fraiche à volonté.
  • Offrir une nourriture de qualité, adaptée à ses besoins.

Les activités physiques
Peu importe la superficie de votre jardin, votre chien a besoin d’une vraie promenade quotidienne à l’extérieur calme et stimulante, d’explorer et découvrir des odeurs, des bruits et des environnements différents. Le temps de promenade et le niveau de stimulation dépendront de l’âge et du tempérament du chien.

Attention : les jeux de balle et de bâtons par exemple sont des activités qui favorisent l’excitation, et n’amènent pas une fatigue saine et un repos réparateur.

Les activités mentales
Le chien aime apprendre de nouvelles choses, réfléchir et résoudre des problèmes. Il a aussi besoin d’avoir des activités autonomes. Les promenades en milieu urbain procurent une activité olfactive et visuelle plus intense et intéressante.

Mastiquer, ronger et déchiqueter sont des besoins importants tout au long de la vie du chien. Attention toutefois à la qualité de ce que vous lui donnez pour s’occuper : les os en peau reconstituée peuvent être dangereux pour sa santé.

Les contacts sociaux
Le chien est une espèce sociale : isolé socialement, il sera très malheureux. Il a besoin non seulement de rencontrer ses congénères et de communiquer avec eux, mais également de participer à la vie de famille et de se sentir bien chez lui.

Pensez également à lui présenter toutes les autres espèces qu’il sera emmené à côtoyer durant sa vie. Les contacts avec les humains doivent être bienveillants : coopération, éducation, jeux, caresses…

Pour le plaisir
En supplément, et si le chien y prend plaisir aussi, la pratique d’une activité sportive peut être bénéfique. Vous aurez dans ce cas le choix entre plusieurs disciplines : randonnée, course à pied, agility, pistage, caniVTT, canicross, traiball, troupeau, obérythmée…

LES AUTRES ARTICLES

Le chien mordeur : quelle attitude adopter ?

Le chien mordeur : quelle attitude adopter ?

Dans tous les cas, je vous conseille fortement de prendre contact avec un éducateur comportementaliste canin, et ceci pour plusieurs raisons : 1) Vous aider à choisir un vétérinaire agréé pour l’évaluation comportementale Même si les critères d’évaluation sont...

Le chien mordeur : que dit la Loi?

Le chien mordeur : que dit la Loi?

Mon chien a mordu, que m’impose la Loi ? Si malheureusement votre chien a mordu, la morsure devra être déclarée à la mairie de votre lieu de résidence. Cette déclaration peut être faite par vous même, par la victime de la morsure, ou par tout professionnel compétent...

Les signaux d’apaisement

Les signaux d’apaisement

Que sont les signaux d’apaisement? Ce sont l’ensemble des mimiques et postures adoptées par le chien pour montrer son état émotionnel, et souvent pour éviter un conflit. C’est un langage universel, venant de leur instinct de survie, que tous les chiens comprennent,...