Le BARF

Semper Dogz - éducateur canin nantes cholet - le barf

Le BARF est l’acronyme anglais de Biologically Appropriate Raw Food, soit la traduction de « Nourriture crue biologiquement appropriée ». Nourrir son chien au BARF revient à lui procurer une alimentation au plus proche de son alimentation naturelle, à partir de viande fraiche crue, d’abats crus, de légumes, de vitamines et de compléments à base de minéraux.

De plus en plus utilisé depuis quelques années, les partisans du BARF y trouvent plusieurs avantages : des dents plus saines, un pelage plus brillant, une amélioration de l’état de santé…

C’est un mode d’alimentation qui demande un certain investissement personnel, chaque repas devant être préparé sur mesure et chaque aliment devant être pesé. Pour le coté pratique, il existe néanmoins des sites spécialisés qui proposent du BARF tout prêt, qu’on peut conserver au congélateur et dégeler au fur et à mesure des repas. De plus en plus de bouchers répondent également au succès du BARF en vendant à moindre coût des restes des viande. Ne choisissez pas uniquement de la viande pur muscle, votre chien à également besoin du gras.

Voici quelques principes de base :

  • Sollicitez l’avis de votre vétérinaire pour connaitre précisément les besoins de votre chien en terme de nutriments et de quantités.
  • Choisissez le type de viande adapté : certains abats comme le foie et les rognons peuvent être nocifs à la santé de votre chien, il faut les limiter à une fois par semaine. La viande de porc est également à éviter, car elle peut transmettre le virus d’Aujeszky, fatal pour les chiens
  • La viande crue n’est pas la seule composante de la nourriture BARF. Les abats, os, huiles, fruits et légumes en font aussi partie. Attention, Certains fruits et légumes sont toxiques pour les chiens.