L’alimentation du chien

L’alimentation du chien

L’alimentation du chien commence dès sa naissance par la lactation lorsqu’il tête sa mère. Durant les deux premiers jours, la mère sécrète du colostrum, un lait riche en anticorps gamma globulines, qui permet d’immuniser le chiot lors de ses premiers jours de vie.

Habituellement, le chiot tête sa mère toutes les deux heures. Pour diverses raisons (chiots orphelins, grand nombre de chiots dans la portée, la mère n’a pas de lait…) il faudra parfois recourir à un lait maternisé adapté. Dans ce cas, le lait de vache n’est pas conseillé, car il est moins riche que le lait de chienne, et entraine souvent des problèmes de digestion et des diarrhées pouvant être à l’origine du décès des chiots.

Une fois que la période de lactation est terminée, et que le chien est sevré, plusieurs possibilités d’alimentation s’offrent à vous : la ration ménagère, l’alimentation industrielle, et l’alimentation crue (barf) en sont les plus répandues. Chaque méthode d’alimentation sera détaillé dans un article spécifique. Si la transition est difficile pour votre chiot, vous pouvez au départ mouiller son alimentation solide avec du lait maternisé.

Peu importe l’alimentation que vous souhaitez donner à votre chien, il faudra toujours mettre la qualité au premier plan. Gardez également en tête qu’un chien ne ressent pas d’ennui face à la monotonie de son alimentation, et que contrairement à nous, il est capable de prendre du plaisir à manger tout les jours la même chose. Aussi, n’espérez pas changer de mode d’alimentation du jour au lendemain : le pH de son estomac s’adapte à son alimentation, et tout changement devra se faire en douceur pour qu’il ait le temps de s’y adapter. Il est donc important de choisir une façon de le nourrir, et de s’y tenir le plus longtemps possible.

L’alimentation du chien doit être adaptée à son âge, son poids, son statut ( stérilisé ou entier ), ses dépenses physiques … Il faudra porter une attention toute particulière à son alimentation durant sa période de croissance, qui durera plus ou moins longtemps selon la race du chien :

  • Jusqu’à 6-8 mois chez les chiots de race naine
  • Jusqu’à 12 mois chez les chiots de race moyenne
  • Jusqu’à 15 mois chez les chiots de grande race
  • Jusqu’à 18-24 mois chez les chiots de race géante