La ration ménagère
La ration ménagère consiste à préparer soit même à manger pour son chien. Il s’agit bien entendu de cuisiner spécifiquement des repas sains et équilibrés pour son chien, et non pas de lui donner nos restes de table.
Il faut veiller à construire une ration équilibrée en protides, glucides, lipides, vitamines et sels minéraux, pour que le chien ne souffre pas de carences. Toute la difficulté de ce régime réside dans le fait que cet équilibre est difficile à obtenir quotidiennement sur le long terme. Pour en donner une explication très schématique, une ration ménagère se compose d’un tiers de viande, un tiers de riz et d’un tiers de légumes.
La quantité à donner est de 40g par jour et par kilo de chien adulte, et 80g par jour et par kilo de chien en croissance. Ce qui va donner par exemple pour un chien adulte de 30kg, 30×0,04= 1kg200, qu’on peut donner en 2 portions de 600g. Bien sûr, il faudra toujours adapter cette quantité à l’âge du chien, son mode de vie, son niveau d’activité, et son poids.
À noter également que ce régime, sans une certaine organisation, peut être contraignant, par exemple si on voyage avec son chien; et un chien habitué au poulet ne voudra pas forcément passer au croquettes.