La nourriture industrielle

Semper Dogz - éducateur canin nantes cholet - la nourriture industrielle

Qu’il soit sous forme solide (croquettes) ou liquide (pâtés), c’est le mode d’alimentation le plus utilisé pour nos animaux.

Le coté pratique de cette alimentation est indéniable : on en trouve partout, sous toutes les formes, adaptée à chaque période de la vie de votre chien. Elles sont faciles à transporter, se conservent longtemps, et ne demandent pas de préparation, il nous suffit de les servir.

Néanmoins, il est important de choisir une qualité prémium afin d’éviter des troubles de digestion et des carences pour votre chien. J’entends par aliments prémium, des aliments haut de gamme élaborés dans des centres de recherches spécialisés dans l’alimentation animale, et qui utilisent des matières premières de qualité et des procédés de fabrication élaborés.

Premium ne veut en aucun cas dire une marque connue ou qu’on voit partout en publicité. Une façon simple de connaitre la qualité des croquettes : lire les ingrédients. Les premiers ingrédients sont les plus présents dans la composition, préférez donc des croquettes dont l’ingrédient majoritaire est la viande plutôt que les céréales.

Faites également attention aux modes : en effet les « sans céréales », « sans gluten », « sans amidon »… ne sont pas forcément des bienfaits pour les chiens, mais souvent des coups marketing permettant de vendre un produit plus cher.

Si vous soupçonnez votre chien d’avoir réellement une allergie, faites-le dépister par votre vétérinaire et adaptez ensuite son alimentation en fonction des résultats.

Les quantités à donner sont indiquées sur les emballages, et sont à considérer comme une base de départ, mais doivent être adaptées en fonction de son âge, son poids de forme, son activité physique… .

Dans tout les cas, une variation de 10% de la quantité indiquée sur le paquet peut se faire sans danger de carences pour le chien.