CORONAVIRUS – COVID-19

Semper Dogz - éducateur canin nantes cholet - coronavirus covid-19

1) Qu’est ce que c’est?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le COVID-19 est le Coronavirus identifié en janvier 2020 en Chine. Depuis le 11 mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé qualifie le COVID-19 de pandémie mondiale. Les principaux symptômes sont la fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

2) Comment se transmet le COVID-19?

Le virus se transmet par les postillons (éternuements, toux…). Il y a donc besoin d’un contact étroit avec une personne malade pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou d’une discussion en l’absence de protection. Un des vecteurs privilégiés de la transmission est le contact des mains non lavées.

3) Comment s’en protéger?

Pour limiter les risques d’infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage:

  • Respect des consignes données par les autorités
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main
  • Éviter les embrassades et les contacts physiques

4) Et les animaux dans tout ça ?

Il n’existe aucun cas rapporté et confirmé, ni aucune preuve que les animaux domestiques jouent un rôle dans la propagation du coronavirus COVID-19. Sous l’effet de la panique ou des mauvaises informations, certains pensent à abandonner ou euthanasier leur animal, ou tout du moins à les isoler.

NE FAITES SURTOUT PAS CELA.

Le coronavirus canin et le coronavirus félin entre autres existent effectivement, et depuis longtemps, mais ne sont en aucun cas transmissible entre espèces et encore moins à l’humain. Les animaux sentent déjà l’état d’inquiétude dans lequel nous sommes face à cette maladie, ne les rendons pas responsables de cela en nous séparant d’eux.

EN RÉSUMÉ :

Prenons des précautions avec les humains, mais ne changeons pas nos habitudes avec nos animaux, continuons de sortir avec, à les éduquer, à avoir des interactions positives avec eux, et tout ça, accompagné d’un maximum de câlins !